Comment garantir la sécurité de sa piscine ?

Certes, une piscine offre du plaisir et du confort, mais aussi un moment de détente impressionnante. Par contre, il est important de bien sécuriser la construction pour que vous puissiez profiter de tous les avantages. Les astuces suivantes vous permettront de bien sécuriser votre piscine.

Se référer à la législation pour une meilleure protection

En France, la sécurisation de la piscine est devenue une obligation depuis le 1er janvier 2006. Cela est valable pour tous les types de piscines qu’ils soient utilisés à titre collectif ou individuel. L’objectif de cette prérogative est avant tout de réduire les risques de noyade dans la piscine. Par contre, la législation ne prend en compte que les modèles enterrés ou semi-enterrées. À noter que le manque de mise en sécurité peut vous exposer à une amende de 45 000 euros. 

Quel équipement utiliser pour sécuriser sa piscine ?

Quatre options peuvent être conseillées pour sécuriser une piscine. En premier lieu, une barrière ou une clôture permet de bloquer l’accès dans la piscine. Vient ensuite la bâche qui peut aussi se présenter sous la forme d’un volet ou d’une couverture étanche. Ce produit peut efficacement supporter le poids d’un enfant. Vous pouvez aussi installer un système d’alarme qui vous alertera en temps réel en cas d’intrusion dans le bassin. La dernière option reste l’abri de piscine qui ne donnera aucun accès au bassin.

Respecter les règles avant d’intervenir

Certaines règles sont à prendre en compte avant d’installer un équipement de protection de piscine. Il faut à tout prix éviter de laisser un enfant trainer seul tout près du bassin. Vous pourriez aussi lui offrir un matériel de sécurité comme une bouée de sauvetage. N’oubliez pas non plus d’apprendre la nage à votre enfant tout en l’éloignant des produits chimiques. Vous devriez aussi vous initier aux gestes de secours pour que vous puissiez intervenir rapidement en cas de noyade dans le bassin.

Choisir le dispositif qu’il vous faut

Le choix d’un dispositif de sécurité pour piscine ne devrait pas être difficile à condition de respecter certains critères. Vous devriez alors déterminer le niveau de sécurité dont vous avez besoin ainsi que la nature de l’utilisation de la piscine. La nature de la construction est aussi à prendre en compte tout comme la forme du bassin. Un autre critère incontournable concerne l’âge des utilisateurs de la piscine. Tous ces critères peuvent déterminer le budget nécessaire pour sécuriser une piscine.

Les avantages à tirer avec un abri de piscine

Un abri de piscine offre de nombreux avantages dont vous pourriez profiter quotidiennement. L’équipement permet avant tout de protéger l’eau dans le bassin. Vous avez un large choix sur l’ouverture ainsi que la hauteur du produit. Cet équipement de protection peut même être personnalisé en fonction de vos besoins. Enfin, un abri de piscine dispose d’une longue durée de vie.

À découvrir aussi …

Besoins d’un conseil
ou plus d’informations ?



    *indispensable

    Menu