Comment traiter l’eau verte de la piscine ?

La présence d’algue dans une piscine finit par changer la couleur de l’eau en verte s’il n’est pas traité rapidement. Plusieurs facteurs peuvent causer ce genre de problème pour ne citer que le dysfonctionnement des filtres. Toutefois, cela peut être traité rapidement et de manière efficace.

Eau verte dans la piscine : quelles sont les causes ?

Il faut avant tout déterminer l’origine de l’eau verte dans la piscine avant de prendre une décision. Vous pourriez parfaitement faire une analyse de l’eau pour vous aider à choisir le bon traitement. Ainsi, un mauvais équilibrage du pH peut favoriser la formation des algues. L’eau devient verte et trouble dans ce genre de situation. Notez que les algues peuvent envahir rapidement les parois de la piscine si vous ne prenez pas les choses au sérieux. Il se pourrait aussi que l’eau dans le bassin devienne verte, mais limpide. Cela indique que le pH est trop faible et que du cuivre s’est installé dans le bassin. 

Analyser l’eau et améliorer le pH

L’analyse de l’eau est la première chose que vous devriez faire pour traiter l’eau verte. Cela peut se faire rapidement avec un testeur digital ou des bandelettes de contrôle. L’opération consiste à vérifier le TAC de l’eau ainsi que le TH et le pH. Le premier doit varier entre 150 et 200 PPM. Pour le TH, la mesure doit être de 150 à 250 PPM. Quant au pH, il peut aller de 7 à 7,2. Ainsi, un ajustement est indispensable si l’un de ses éléments n’affiche pas ces valeurs.

Agir de manière forte pour nettoyer l’eau

Un traitement-choc peut être incontournable pour vous débarrasser complètement des algues et du cuivre dans la piscine. Avant cela, il est important d’enlever manuellement les déchets que les filtres n’ont pas réussi à traiter. Cela vous donnera l’opportunité de frotter un peu les parois de la piscine à l’aide d’une brosse. Pour le nettoyage de l’eau, vous pouvez vous servir d’un robot.

Concernant le traitement, il se fait tout en laissant le système de filtration tourner 24 h sur 24. Les produits les plus recommandés pour l’intervention sont le chlore ainsi que le brome. Il suffit de respecter le dosage des produits. Pensez aussi à rincer abondamment le système de filtration pour finir l’intervention.

Comment prévoir l’apparition de l’eau verte ?

Vous pouvez appliquer un traitement préventif pour éviter le problème d’eau verte dans votre piscine. Ainsi, un contrôle régulier de la température de l’eau est recommandé. La pose d’un abri de piscine permet aussi de laisser respirer le bassin. Il ne faut pas non plus oublier de vérifier de temps en temps les taux de TAC et de TH tout comme le pH. Enfin, il est conseillé d’entretenir la piscine à chaque changement de saison pour éviter le moindre souci.

À découvrir aussi …

Besoins d’un conseil
ou plus d’informations ?



    *indispensable

    Menu